Le livre : "Metro, Boulot, Machos"

Insultez, il n’y a rien à voir !

par Leirn


Métro, boulot, machos

Enquête sur les insultes sexistes au travail

Par Katie Breen et Catherine Durand, préface Isabelle Alonso, édition Plon, 21/03/02

A partir de la rentrée 2000, les Chiennes de Garde ont lancé un appel à témoignage, concernant spécialement les injures sexistes dans le monde du travail. L’appel a été entendu au-delà de toutes espérances ? mais peut-on parler d’espérance ? Des centaines de messages, par mail, par fax ou courrier sont arrivés. Dans cette affluence, deux journalistes, Katie Breen et Catherine Durand ont sélectionné une trentaine de témoignages dans un échantillon de professions le plus large possible, dans des milieux très différents ; chez les OS et les bacs + 5, de l’assistante dans un secteur industriel traditionnel à la secrétaire d’un monde très cyber, de l’ingénieure à la pompière, l’infirmière, la caissière, l’actrice, la peintre en bâtiment.

Si aujourd’hui, tout est possible pour les femmes, si tous les concours leur sont ouverts, on se rend compte que les obstacles se sont déplacés. Ces femmes dénoncent les propos dégradants, la banalisation de la pornographie, l’agressivité ou l’indifférence de leurs collègues masculins.

Alors qu’on n’a jamais vu autant de femmes diplômées à tous les niveaux de la société, ce livre dresse un tableau édifiant de l’incivilité au quotidien, de la brutalité des rapports hommes/femmes, du sexisme qui est la dernière forme autorisée du racisme.

Puisse cet ouvrage aider les victimes d’agressivité verbale à réagir, à répondre aux insultes, à trouver la réplique qui fait mouche, à se défendre en développant leur confiance en soi ou en utilisant toutes les ressources de la loi.

Katie Breen sera interviewée sur France Culture lundi 25 mars à 7 h 15 dans l’émission Dispute. Son intervention sera retranscrite sur le site de France Culture : www.franceculture.com

Le vendredi suivant, l’émission reprendra les réactions des auditrices et auditeurs. Nous encourageons les forumistes à réagir.

Vous trouverez également un article sur le livre dans les pages Emploi de Libération de lundi 25 mars.

Les auteures seront présentes au salon du livre au parc des expositions de Paris sur le stand des Editions Plon le vendredi 22 mars de 17h à 19h et le dimanche 24 mars de 12h à 13h.

21 mars 2002